Guyane

L’ARS Guyane reçoit pour la première fois les 13 lauréats de la 1ère année commune aux études de santé (PACES) de Guyane

Actualité
Publications institutionnelles
Date de publication
Visuel
paces laureats
Le16 Août 2018 le Directeur Général de l’ARS Guyane, Monsieur Jacques CARTIAUX, a reçu les 13 lauréats de la PACES, en présence de la Directrice générale de l’ARS Guadeloupe, Madame Valérie DENUX.
Corps de texte

La 1ère année commune aux études de santé (PACES) donne accès aux filières médicales suivantes : médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique (sage femme), ainsi qu’à la filière paramédicale de masso-kinésithérapie.

En 2017-2018 , le numérus clausus était de 18 places

  • 12 places en médecine
  • 2 places en Pharmacie
  • 1 place en Odontologie
  • 2 places en maïeutique
  • 1 place en masso-kinésithérapie

Si au départ, 96 étudiants étaient inscrits, ce sont finalement 13 étudiants qui sont admis à poursuivre leurs études en fonction des filières à l’Université des Antilles ou à l’Université de Bordeaux. Pour certains ils ont déjà choisi leurs spécialités : pédiatrie, chirurgie, neuro-chirurgie … ils savent tous que la route est encore longue.

paces laureats 2

Recevoir ces 13 futurs médecins est un axe prioritaire de la politique déclinée par L’ARS Guyane dans le cadre du plan régional de santé (PRS2).

Ce moment d’échanges a permis à ces étudiants de rencontrer l’équipe de la direction des soins qui va tout au long de leurs études les accompagner dans leurs démarches.

En effet, le suivi des futurs professionnels de santé est aujourd’hui indispensable pour qu’à la fin de leurs cursus, ils aient envie d’exercer leurs métiers en Guyane.