Guyane

Journée mondiale du diabète en Guyane

Actualité
Date de publication
Visuel
En Guyane, la pathologie du diabète est très présente avec une population deux fois plus touchée que dans l’hexagone. Cet enjeu de santé publique s’adresse à l’ensemble de la population au vu du nombre croissant de jeunes qui sont aujourd’hui atteints d’un diabète de type 2.
Corps de texte

Dans le cadre de cette journée, l’Agence Régionale de Santé de Guyane souhaite mettre l’accent sur la communication en diffusant largement les actions entreprises par les acteurs concernés par cette problématique. C’est l’occasion de mener une campagne de prévention et de sensibilisation auprès du grand public.

Le diabète en Guyane

La population de diabétiques traités a plus que doublé en 10 ans, passant de 2 467 en 2014 à 6 094 en 2014. Parmi ces patients traités, 61% sont des femmes.

Chaque année, près de 800 guyanais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète.

De par l’importance de la population de la population qui s’ignore, ne se fait pas dépister ou qui n’est pas traitée, le diabète constitue donc une priorité de santé publique, mobilisant toute la société, au-delà des seuls professionnels de santé.

Lutte contre le diabète sur le territoire

Hôpital de jour diabétologie au CHAR

L’ARS en partenariat avec l’hôpital de Cayenne a ouvert un service d’endocrinologie-diabétologie sous la responsabilité du docteur Nadia SABBAH.

Depuis deux années, une filière d'éducation thérapeutique de diabétologie vous propose une équipe ETP à l'hôpital de jour du centre hospitalier de Cayenne dont l’intérêt est d’améliorer la qualité de vie du patient en limitant l’impact de sa maladie sur sa santé et son quotidien.

Afin d’assurer une proximité avec la ville, une unité mobile  d'ETP de diabétologie en médecine de ville complète l'équipe. Elle permet de mettre en place sur plusieurs sites des entretiens et  des ateliers sur plusieurs  thématiques.

Favoriser le recours à une activité physique régulière pour les personnes diabétiques

L’ARS, en partenariat avec l’association Sport Pour Tous propose un programme, Diabet’Action dont l’objectif est d’inciter à un mode de vie actif ainsi qu’à une hygiène alimentaire saine et équilibrée.

Plusieurs stages sont mis en place sur l’île de Cayenne.

Campagne de prévention et de dépistage auprès des pharmacies

Les pharmaciens officinaux ont depuis l’arrêté du 1er aout 2016, la possibilité de proposer aux personnes à risque repérées une mesure de la glycémie capillaire, réalisée pour « le repérage d’une glycémie anormale dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète ».

Programme de la journée mondiale du diabète 2019

Jeudi 14 novembre de 14 heures à 19 heures :

  • dans la galerie marchande de Carrefour Matoury, stand d’information et de dépistage sur le diabète, les facteurs de risques cardiovasculaires, ainsi que sur l’hygiène de vie.
  • auprès des pharmacies de l’ensemble du territoire, stand d’information et de dépistage sur le diabète, les facteurs de risques cardiovasculaires, ainsi que sur l’hygiène de vie.

Partenaires : CHAR, IFSI, pharmacies

Samedi 16 novembre de 8 heures à 13 heures :

Animation par l’équipe du CHAR, les élèves infirmiers, le Lion’s Club de Montjoly au marché de Cayenne, Centre commercial Montjoly 2.

Partenaires : CHAR, IFSI, pharmacies, Lion’s Club

 

Aller plus loin

Liens utiles