Programme ESMS numérique - Phase de généralisation Guyane 2023

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En application du programme ESMS numérique porté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Délégation du Numérique en Santé (DNS).

Stratégie régionale pour les établissements et services médico-sociaux

La e-santé fait désormais partie intégrante de la stratégie régionale de santé. En effet, le numérique est un axe puissant de transformation du système de santé et une réponse adaptée aux enjeux sanitaires et aux contraintes géographiques de la Guyane.

Elle est un levier essentiel pour mettre à niveau la région en termes d’accessibilité et d’égalité de soins mais aussi, une opportunité d’innover en proposant des solutions adaptées au contexte unique de la Guyane.

C’est aussi un accélérateur du changement de paradigme qui doit s’opérer dans les années à venir passant d’un système de santé cloisonné vers un système basé sur le parcours de santé permettant une prise en charge globale et continue des usagers au plus proche de leur lieu de vie en s’appuyant notamment sur des services numériques.

La modernisation des établissements et services médicosociaux est un prérequis incontournable pour accompagner la transformation régionale vers un système autour des parcours de santé. Inscrite dans le plan régional e-santé de la Guyane, la mise en place d’un système d’information centré sur le Patient pour les établissements sociaux et médico-sociaux est l’une des actions prioritaires pour faciliter la modernisation de ces structures.

 

CALENDRIER ET MODALITÉS DE DÉPOT DES CANDITATURES

Pour les projets régionaux : l’appel à projets ESMS numérique 2023 est ouvert du 15/02/2023 au 15/06/2023 à minuit.

Dans cette période d’ouverture, 1 fenêtre de sélection sera mise en œuvre par l’ARS Guyane : 

  • 15/02/2023 au 15/06/2023 avec une seule commission.

 

Pour les projets multirégionaux : l’appel à projets ESMS numérique 2023 est ouvert du 15/02/2023 au 15/06/2023 à minuit.

Dans cette période d’ouverture, 1 fenêtre de sélection sera mise en œuvre par l’ARS Guyane : 

  • 15/02/2023 au 15/06/2023 avec une seule commission.

 

 

La personne morale gestionnaire qui sollicite une aide à l’investissement numérique doit déposer sa demande directement dans l’outil PAI numérique de la CNSA. Pour ce faire, elle dispose de formulaires dématérialisés.

Le guide d’utilisation de l’outil est téléchargeable sur le site internet de la CNSA (www.cnsa.fr).

Les dossiers de demande d’aide sont différenciés en fonction du type de projet (Acquisition d’un DUI ou mise en conformité d’une solution existante) et du champ (PA, PH).

Les différentes étapes du dépôt du dossier sont synthétisées ci-dessous et détaillées dans le guide d’utilisation de l’outil.

Par ailleurs, la liste des pièces à intégrer dans GALIS lors du dépôt de votre dossier est présentée en annexe 2 de l’appel à projets.

Le téléservice est accessible à l’adresse : https://galis-subventions.cnsa.fr/aides/#/cnsa/connecte/F_PAI_NUMERIQUE/depot/simple

 

Auto-évaluation de la maturité SI des porteurs et sensibilisation aux mesures de cybersécurité

Chaque organisme gestionnaire participant à un projet, qu’il soit porteur de projet ou participant à un regroupement est invité à fournir les résultats d’un autodiagnostic de maturité et de sécurité de son SI.

Cet autodiagnostic élaboré par l’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (anap) est accessible à l’adresse suivante :

L’organisme gestionnaire est également invité à fournir l’autodiagnostic de niveau de gestion SI destinée au RSI/DSI.

Cet autodiagnostic élaboré par l’anap est accessible à l’adresse suivante :

L’ensemble des établissements de la grappe sont également invités à se positionner quant aux 13 mesures accessibles pour une protection globale d’un ESMS présentées dans le support suivant : ANS_GUIDECYBER_PHASE 1-EXE -V2.pdf (esante.gouv.fr)

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : ars-guyane-esante@ars.sante.fr