Participation au financement des formations des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La pratique avancée infirmière est l’une des mesures prioritaires dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé français.

Sa reconnaissance s’inscrit dans une tendance visant à encourager les coopérations entre professionnels de santé et apporte une réponse aux aspirations des professionnels concernés, à se voir confier des compétences accrues. En outre, la pratique avancée infirmière constitue une réponse aux enjeux de santé publique que sont l’augmentation des patients atteints de maladies chroniques et le vieillissement de la population. Ces différents enjeux, couplés à l’accroissement des besoins de santé de la population en France, notamment en Guyane, plaident en faveur du développement de cette forme nouvelle d’exercice.

Depuis septembre 2018, les infirmiers, ayant trois années d’exercice, peuvent accéder au diplôme d’Etat d’Infirmier en Pratique Avancée.

Pour accompagner cette évolution et permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation, l’Agence Régionale de Santé de Guyane propose une indemnité financière pour compenser le manque à gagner de l’activité des infirmiers libéraux.

Le montant de l’indemnité allouée s’élève à 30 000€ par année de formation universitaire.

 

Les conditions d’attribution de cette indemnité sont les suivantes :

  • Exercer en tant qu’infirmier en région Guyane au moment de la demande (les infirmiers remplaçants ne sont pas éligibles)
  • Avoir exercé préalablement, pendant 3 ans minimum, à temps plein, la profession d’infirmier, au moment de la demande.
  • S’engager à l’issue de la formation, à exercer les fonctions relatives à la pratique avancée, en Guyane, pendant une année minimum, à compter de l’obtention de son diplôme d’Etat.
  • Présenter un projet professionnel concernant l’activité d’infirmier de pratique avancée à l’issue de la formation.

 

Un comité de sélection évaluera chaque demande individuellement et décidera du versement de l’indemnité allouée.

Dépôt du dossier de candidature

Le dossier est à adresser à l’ARS au plus tard le 15 juin 2023 par mail à : marine.barthelemy@ars.sante.fr