Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social 2016 (ANAP)

Article
tableau bord performance 2016 visuel

L’objectif de ce rapport de restitution du tableau de bord est de permettre d’acquérir une meilleure connaissance de l’offre médico-sociale et de conforter le pilotage interne des deux secteurs pour personnes handicapées et pour personnes âgées.

Pour la campagne 2016, l'Agence Régionale de Santé de Guyane en collaboration avec la Collectivité Territoriale de Guyane s'est engagée dans la démarche de déploiement du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social avec l’accompagnement de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP).

Tableau de bord de la performance: outil de pilotage

puzzle

Le tableau de bord de la performance, premier outil de pilotage commun au secteur médico-social :

• outil de connaissance de l’offre médico-sociale sur un territoire,
• outil de dialogue entre la structure et les autorités de régulation, notamment dans la perspective de la contractualisation,
• outil de pilotage interne pour la structure,
• outil de parangonnage entre structures,
• outil commun à 20 catégories d’établissements et services du secteur des personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes).
 

Les objectifs du tableau de bord

Il a pour objectifs :

  • de fournir à tous les acteurs du secteur le premier tableau de bord commun à l’ensemble du secteur médico-social : les établissements et services prenant en charge les personnes âgées et les personnes handicapées enfants et adultes et leurs fédérations, mais aussi les Agences régionales de santé et les Conseils Départementaux,
  • de fournir un outil de dialogue avec les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux,
  • d’aider au pilotage interne pour certaines structures : avoir une vision d’ensemble des processus.