Bilan qualité des eaux destinées à la consommation humaines 2019-2020-2021

Actualité
qualite des eaux consommation edition 2022

En Guyane près de 600 prélèvements sont annuellement planifiés par l’ARS, au titre du contrôle sanitaire, pour s’assurer de la qualité de l’eau distribuée depuis la ressource
jusqu’au robinet du consommateur.

Les éléments présentés dans ce bilan constituent une synthèse régionale de la qualité des eaux distribuées pour les années 2019, 2020 et 2021.

L’eau du robinet en Guyane présente une bonne, voire, très bonne qualité bactériologique pour 99% des habitants connectés au réseau.

Par ailleurs, en matière de pesticides et de métaux lourds, l’eau potable en Guyane reste également d’excellente qualité. Aucun dépassement des limites de qualité n’a ainsi été observé ces trois dernières années sur ces paramètres.

Cependant, on observe une augmentation importante de la population desservie par une eau dont les concentrations en aluminium sont de manière chronique au-dessus des références de qualité. Si l’on peut être rassuré par le fait que les concentrations observées n’engendrent pas de risque sanitaire pour la population, il n’en demeure pas moins que la qualité de l’eau s’en trouve diminuée.

Enfin, en Guyane, une part importante de la population n’a pas accès à l’eau à son domicile. On peut noter les efforts réalisés par les collectivités et l’Etat pour améliorer cet accès : mise en place de rampes d’accès à l’eau dans les zones d’habitat informel pendant la crise COVID, accompagnement des populations à la mise en place des bonnes pratiques relatives à la gestion de l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement via le financement d’équipes WASH. Ces efforts doivent être poursuivis, et doivent concerner l’ensemble des habitants de la Guyane confrontés à ces difficultés d’accès à l’eau.

Nous souhaitons que ce bilan constitue un outil privilégié pour continuer à guider l’action à court, moyen et long terme des responsables publics et privés de la distribution de l’eau afin de garantir l’accès à une eau de bonne qualité pour tous.

L’eau reste un patrimoine commun précieux et malheureusement fragile. Nous devons donc toujours participer à protéger cette ressource vitale pour chacun d’entre nous et pour les générations futures.

Clara de Bort
Directrice générale de l' ARS Guyane