Guyane

Guyane Promo Santé (GPS) votre pôle ressources en Guyane vous accompagne

Article
Les différents acteurs en ETP peuvent s'appuyer sur Guyane Promo Santé (GPS) plateforme d’appui et de ressources en Education Thérapeutique du Patient.
Corps de texte

► Vous avez besoin de plus d’information concernant la mise en place de votre programme d’ETP ou de son renouvellement ?

► Votre équipe d’ETP est prête et vous souhaitez être accompagné dans la demande d’autorisation de votre programme d’ETP ou de son renouvellement ?

►Vous souhaitez vous former ou former vos intervenants à l’ETP ?

Création d’une plateforme d’appui et de ressources

gps logo

Les acteurs menant des actions en éducation thérapeutique du patient en Guyane (réseaux ville-hôpital, établissements de santé, IREPS, etc.) réfléchissent ensemble depuis quelques années pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient et à la structuration en région du réseau des professionnels impliqués dans cette démarche. L’objectif, in fine, étant de pouvoir proposer à chaque personne concernée par une pathologie chronique la possibilité de bénéficier d’un tel programme.

C’est au cours de ces réflexions qu’est née l’idée de mutualiser certains services au sein d’une même plateforme afin de faciliter le travail des équipes pour la mise en place de programmes en ETP.

C’est chose faite ! Depuis début juin 2018, Guyane Promo Santé devient également plateforme d’appui et de ressources en Education Thérapeutique du Patient, en plus de ses activités d’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion pour la Santé).

 Cette plateforme ressources à vocation régionale s’adresse à tous les acteurs désireux de s’impliquer dans l’ETP : acteurs des programmes d’ETP (établissements de santé, les maisons pluridisciplinaires de santé, associations de patients, réseaux de santé, etc.), autres professionnels de santé (pour contribuer à faire connaître l’offre en ETP), et surtout les patients et leur entourage.

 Elle a pour but d’organiser, d’animer et de coordonner des temps de travail autour d’un déploiement plus efficient de l’ETP, afin de favoriser le développement de l’ETP sur le territoire et la diffusion des bonnes pratiques.

Les missions de la plateforme

Proposer un accompagnement méthodologique aux équipes impliquées en ETP :

  • En phase d’élaboration, l’écriture du programme peut s’avérer être chronophage, souvent décourageante pour des équipes de soignants déjà très occupées par ailleurs.
  • En phase d’élaboration, il est important de pouvoir proposer aux équipes des temps de co-animation (les séances collectives) ainsi que d’analyse de pratique, éducative.
  • Enfin, les programmes d’éducation thérapeutique sont soumis à des évaluations annuelles et quadriennales ; la plateforme pourra proposer aux équipes son soutien durant ces temps de rétrospection (mise en œuvre de l’évaluation, choix des indicateurs, démarche qualité, etc.).

 Développer et diversifier l’offre locale de formation en ETP :

La plateforme pourra ainsi proposer annuellement :

  • Au moins une formation initiale et validante de 42h pour « pratiquer l’éducation thérapeutique du patient »
  • Au moins deux formations d’approfondissement, plus courtes tels que : l’utilisation de l’entretien motivationnel en ETP, la conception et l’animation de séances individuelles ou collectives, le bilan éducatif partagé, l’évaluation d’un programme d’ETP, la prise de décision partagée, etc.
  • Des formations dites « à la carte » à la demande de structure

 Mettre à disposition d’outils et de ressources en prêt via la pédagothèque de GPS :

  • Constitution d’une base de données regroupant la documentation et les outils pédagogiques
  • Acquisition et mise en prêt de supports pédagogiques ;
  • Adaptation des outils pour la Guyane lorsque cela est nécessaire.

 Favoriser les espaces d’échanges et de mise en réseaux par le biais d’organisation de séminaire, journées de travail, ateliers semestriels

 Informer, communiquer, partager :

  • Parution d’une newsletter trimestrielle spécifique pour l’éducation thérapeutique du patient
  • Mise à disposition d’information actualisée sur le site internet de Guyane Promo Santé.

Aller plus loin

Pour vous accompagner

gps logo

Guyane Promo Santé
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS)
4, rue Félix Eboué - 97300 CAYENNE

Courriel : plateforme-etp@gps.gf
Téléphone : 05 94 30 13 64
Fax : 05 94 35 84 80 
www.gps.gf

Sur RDV : lundi & jeudi de 8h à 15h / mercredi de 8h à 12h

Pour aller plus loin :
 http://gps.gf/blog/guyane-promo-sante-devient-plateforme-dappui-et-de-ressources-en-education-therapeutique-du-patient/