Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Psy sur l'Ouest guyanais

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’Agence régionale de santé de Guyane lance un appel à candidatures relatif à la mise en place d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) pour personnes souffrant de troubles psychiques sur l’Ouest guyanais.
Corps de texte

Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société. Ils ont été prévus aux articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF), tels qu’ils résultent de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Ce dispositif apparaît particulièrement adapté à la situation et aux besoins actuels des personnes handicapées psychiques à la fois comme moyen de prévention mais aussi comme élément de compensation des conséquences du handicap.

Le porteur peut être tout établissement ou service du médico-social.

Les dossiers de candidatures devront être adressés en version papier (un  exemplaire) et par voie électronique  au plus tard le 14/12/2020 à minuit à :

ARS GUYANE
66 avenue des Flamboyants
C.S. 40696
97336  CAYENNE CEDEX

ars-guyane-autonomie@ars.sante.fr