Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Autisme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’Agence régionale de santé de Guyane lance un appel à candidatures relatif à la mise en place d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) autisme.
Corps de texte

Les GEM sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

La mise en place des « GEM AUTISME » figure dans l’engagement n°4 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND : « Soutenir la citoyenneté des adultes », sous l’action : « Soutenir le pouvoir d’agir des personnes autistes en développant la pair-aidance et en mettant en place un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) dans chaque département ».

Le porteur peut être tout établissement ou service du médico-social.

Les dossiers de candidatures devront être adressés en version papier (un  exemplaire) et par voie électronique  au plus tard le 14/12/2020 à minuit à :

 

ARS GUYANE
66 avenue des Flamboyants
C.S. 40696
97336  CAYENNE CEDEX

ars-guyane-autonomie@ars.sante.fr