Guyane

Grippe: l'épidémie a commencé en Guyane, comment s'en protéger !

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Visuel rappelant les bons gestes pour éviter les virus de l'hiver
La protection combinée protège efficacement des virus de l’hiver. Il s'agit de se protéger et de protéger son entourage des infections respiratoires connues en utilisant des gestes barrières simples et en se vaccinant contre la grippe
Corps de texte

La grippe est une maladie contagieuse qui, en général, guérit spontanément. Cependant, elle peut entrainer des complications et être dangereuse pour certaines personnes.

Chacun doit adopter un ensemble de gestes barrières simples afin de limiter la propagation de cette infection.

Même vaccinées contre la grippe, chacun doit appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger et protéger son entourage des autres maladies.

La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas.

Le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) permet de se protéger contre tous les virus de l’hiver.

Le vaccin contre la grippe est le 1er geste pour vous protéger et protéger vos proches. La vaccination est particulièrement recommandée si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes atteint d’une maladie chronique, si vous êtes une femme enceinte. Si vous êtes concernés, parlez-en sans tarder à votre médecin.

Au-delà de cet objectif de protection individuelle, la vaccination a également un objectif de protection collective. C’est pourquoi elle est également recommandée pour les sujets qui sont en contact des sujets à risque, au sein de l’environnement familial ou professionnel, en particulier les professionnels des établissements accueillant des personnes à risque.

La prévention de la grippe repose sur les mesures d’hygiène simples pouvant contribuer à limiter la transmission de personne à personne.

Il existe 7 gestes barrières à adopter pour se protéger :

Et quand on est atteint malade, protégeons les autres :

Aller plus loin

Protégeons-nous contre la grippe