Guyane

Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel
AAP générique
Accroche
Dans le cadre du « Fonds Addictions », l’ARS Guyane lance un appel à projets permettant le déploiement d’actions locales visant à lutter contre les addictions liées aux substances psychoactives en Guyane.
Corps de texte

Contexte

Les conduites addictives demeurent un problème majeur de société et de santé publique, en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent, de leurs conséquences en termes d’insécurité, du fait du trafic et de la délinquance, et de leur coût pour les finances publiques.

En Guyane, depuis les années 1990, trois substances dominent largement l’espace de consommations du territoire : l’alcool, l’herbe de cannabis et la cocaïne-crack. Souvent associés en poly consommations, ces produits sont présents dans tous les milieux de la société guyanaise, de façon plus ou moins visible. Les addictions sont au cœur des fléaux sanitaires et sociaux. Sur le plan social, elles sont facteurs de délinquance (vols, trafic ou deal pour se procurer la marchandise ou l’argent nécessaire à la consommation), de déscolarisation, de la perte de repères, de désinsertion sociale, d’isolement, de violences familiales ou sociales. Sur le plan sanitaire, ses effets sont dévastateurs : prise de risques pour les IST et en matière de conduite routière, absence d’hygiène corporelle et nutritionnelle, facteur de pathologies graves (infections cutanées, infections buco- dentaires…).  

Objectifs de l' Appel à Projet Régional

Cet appel à projets permettra de soutenir au niveau local des actions qui accompagnent la déclinaison programme régional de santé et de la feuille de route régionale de déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions. Les actions financées par le fonds de lutte contre les addictions devront s’inscrire dans les 3 axes retenus ci-après :

Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives.

Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives.

Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Calendrier et modalités de candidature

  • Lancement de l’appel à projets : 14/ 08 / 2019
  • Date limite de dépôt des dossiers : 24 /10 / 2019

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature complets doivent être adressés :

►  uniquement par voie électronique à l’adresse  suivante : ars-guyane-addictions@ars.sante.fr
(Assurez-vous que votre message avec vos pièces jointes n’excède pas 7 Mo (le serveur informatique de l’ARS ne peut réceptionner les messages excédant cette taille) ; vous pouvez compresser vos fichiers afin de réduire leur taille ou faire votre dépôt en plusieurs mails de moins de 7 Mo)

Les candidats qui le désirent peuvent prendre contact avec la structure d’appui désignée par l’ARS pour tout besoin d’aide à la réponse à l’appel à projet (conception du projet notamment). La structure d’appui est joignable à l’adresse e-mail suivante :  fr-fondsaddictionsguyane@kpmg.fr