Guyane

Eclipse solaire du 21 août : comment se protéger pour mieux l'observer

Actualité
Date de publication
Visuel
eclipse solaire
Le 21 août 2017, une éclipse partielle du soleil sera visible en Guyane (avec un degré d'obscuration de 55 %) entre 16h et 18h. L'observation d'un tel évènement nécessite impérativement de se protéger les yeux avec des lunettes de protection spéciales afin d'éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants.
Corps de texte

Des risques importants pour vos yeux

Une observation directe d'un éclipse solaire, totale ou partielle, peut entraîner des lésions ophtalmiques graves et irréversibles.

Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :

  • des lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
  • des lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles.

    Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue. Les enfants sont particulièrement concernés par ces risques.

Comment se protéger des risques oculaires ?

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Ces lunettes spéciales éclipses peuvent être achetées chez certains opticiens et chez certains pharmaciens.

En cas de rupture de stock auprès de ces professionnels, il ne faut surtout pas utiliser de moyens de substitution pour observer le phénomène.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

Les personnes en charge d’enfants (parents, éducateurs, accompagnateurs…) doivent particulièrement veiller à les protéger.

eclipse enfants

Recommandations de l' Agence Régionale de Santé de Guyane

Il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

En cas de problèmes oculaires faisant suite à l'observation de l'éclipse, consultez un médecin