CRSA Débats publics 2013 et 2014

Article
crsa debats publics 2013_2014 visuel

Les débats publics de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), prévus par le décret n° 348 du 31 mars 2010, ont été organisés en Guyane.

Débat public 2014 "Autour de la grossesse, parlons santé"

autour de la grossesse

En janvier 2014, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie organisait à  St Laurent du Maroni et à Cayenne deux débats publics sur ce même thème
                                  « Autour de la grossesse, parlons santé ! ».

Le 5 avril 2014 au pôle culturel de Kourou, a eu lieu un temps d'échange avec le public afin de restituer le travail déjà effectué dans les ateliers des 18 et 25 janvier et de prioriser les propositions d'amélioration émergeantes afin que la CRSA puisse se les approprier et les appuyer auprès des institutions compétentes.

Les 3 ateliers proposés lors de ces débats avaient trait aux thématiques suivantes :

La prise en charge périnatale par les professionnels de santé et les structures de soins

  • Evaluation par les usagers de la qualité des soins, de l’accueil et de l’accompagnement tout au long de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois : vécu des mères, des pères et des familles.
  • Quelles communications entre patients et professionnels de santé ?
  • Vécu des femmes, places des professionnels et des médiateurs sociaux et culturels.
  • Accès aux soins : quelles priorités (max 3) à faire avancer aujourd’hui pour les usagers parmi toutes les difficultés (transport, accès aux droits à la sécurité sociale (délais, pièces...), éloignement, nombre de professionnels et structures, possibilité d’hébergement près des structures…) ?
  • Deuil périnatal et/ou du jeune enfant : vécus et priorités pour les usagers.

Être femme, devenir mère

  • « Un bébé si je veux ! » : la place de chacun, les difficultés, l’existant en Guyane et le vécu par les usagers (planification, aide médicale à la procréation, contraception).
  • Ma santé de femme, santé sexuelle et reproductive. La place des professionnels de la périnatalité (sage femme, gynécologue, médecins généralistes) et leur relation avec les usagers.

Les jeunes, parents de demain

  • Prévention, être capable de se protéger et de prendre soin de sa santé :
  • Prévention des grossesses précoces, prévention des comportements sexuels à risque ; place des familles, place de l’école, place des professionnels auprès des jeunes.
  • Accès aux soins, promotion de la santé gynécologique des jeunes filles : qu’en est-il du suivi gynécologique de prévention annuel chez les jeunes guyanaises ? Comment le développer ?
  • Droits des usagers : contraception et IVG gratuites et anonymes pour les mineures : qu’en est-il en Guyane ?

Débats publics 2013: "Conduites addictives et comportements transgressifs chez les jeunes: pourquoi ?"

conduites addictives chez les jeunes

Le débat public de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), prévu par le décret n° 348 du 31 mars 2010, a été organisé pour la première fois en Guyane.

Le thème voté en séance plénière du 29 juin 2012 par les membres de la CRSA est le suivant : « conduites addictives et comportements transgressifs chez les jeunes : pourquoi ? Regards croisés. »

Le thème de la jeunesse est un thème prépondérant en Guyane notamment du point de vue sanitaire et social.

En effet, plus de 50% de la population guyanaise a moins de 25 ans (chiffres INSEE de 2009). Dans cette perspective les membres de la CRSA ont souhaité avoir un regard (ou « des regards croisés ») sur l’évolution de la jeunesse guyanaise, leurs attentes, leurs difficultés et leurs perceptions.

En amont du débat final du 22 janvier 2013, des ateliers décentralisés se sont tenus dans cinq villes de Guyane : Cayenne, Kourou, Saint-Georges, Maripasoula et Saint-Laurent. Ces ateliers avaient pour but de  recueillir la vision des jeunes et des acteurs ainsi que leur sentiment face aux conduites à risque et à la jeunesse guyanaise. La CRSA, en tant que représentante de la société civile s’est fortement appuyée sur les acteurs locaux afin de préparer cette consultation.

Pour conclure ce dialogue citoyen, des recommandations ont été émises par les membres de la CRSA sur la base des échanges recueillis et ont finalement été transmis aux autorités compétentes. "