2017 : "Handicap infantile en Guyane"

Article
crsa debat public 2017 logo personnages

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de la Guyane organise en partenariat avec l’ARS de Guyane un débat public autour du Handicap infantile « Comment améliorer le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement précoce ?
Elle a confié cette mission à l’ORSG-CRISMS, antenne de la Collectivité territoriale de Guyane.

Le handicap est une priorité de santé depuis la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005. Elle mettait en avant l’ambition des autorités de répondre aux besoins de ce public : la compensation, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité. Elle a permis la création les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Depuis donc 12 ans, l’accompagnement de ce public a évolué en Guyane. Il faut rappeler l’implication de nombreux acteurs locaux, en particulier les porteurs de projets associatifs. Toutefois force est de constater qu’il reste encore des avancées à réaliser. Il existe notamment un déficit de professionnels spécialisés dans le repérage, le dépistage et le diagnostic du handicap. Le champ du handicap subit également les contraintes du contexte local tel que l’on l’a présenté récemment : des freins à l’accès aux soins et à l’éducation. De plus, peu d’informations sont accessibles pour apprécier les besoins et les confronter aux réponses existantes.

Face à ce constat, la CRSA s’est saisie de cette thématique pour organiser un débat public, en étant dans son rôle d’animation de la démocratie sanitaire. Un comité de pilotage a été constitué avec des membres volontaires pour mener à bien ce dossier. Un appel à candidature a été lancé avec un cahier des charges précis :

  1. Recueillir des données statistiques existantes,
  2. Centraliser la littérature existante
  3. Organiser la réflexion dans les territoires de la Guyane avec identification et sollicitation des acteurs de terrain, Etablir la synthèse de tous les éléments recueillis, Organiser le débat public,
  4. Rédiger les actes de ce débat et en assurer la diffusion,
  5. Rédiger des préconisations.

L’opérateur retenu devait détacher un chargé de mission recruté spécifiquement pour ce projet auprès du comité de pilotage.

Pour rappel, la composition du comité de pilotage (COPIL) du débat public :

  • Mme JEAN-BAPTISTE-SIMONNE Joëlle
  • Mme STOUVENEL Alizée
  • Mme JUDICK-PIED Georgina
  • Mme MATHIEU Mylène
  • Mme BERNARD Stéphanie
  • Mme ROY-JADFARD Roseline

L’organisation du débat a donc été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane – Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale (ORSG- CRISMS). Cette agence de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), dont le système de management est certifié ISO9001, a pour mission première l’aide à la décision en matière de santé.

Sa proposition inclue une étude en amont pour préparer les éléments à débattre lors des rencontres avec le public sur tout le territoire guyanais. Ainsi, après constitution d’un dossier de recherche bibliographique, les acteurs du handicap infantile seront interrogés sur leur environnement professionnel. Un questionnaire en 7 volets a été réalisé pour couvrir l’ensemble des aspects de ce domaine complexe qu’est le handicap infantile. Dès la semaine prochaine, il sera envoyé à plus de 900 professionnels recensés.

Au-delà de cette approche scientifique, le débat public se tiendra en deux temps : des rencontres territoriales et une restitution finale qui se déroulera à Cayenne. Ainsi, le projet, dans son ensemble, se déroulera de mai à novembre 2017.

Une approche respectant les nouveaux territoires de proximité

Depuis le décret n°2016-1024 du 26 juillet 2016, la loi donne la possibilité aux ARS, d’établir des territoires infrarégionaux de réflexion pour une gouvernance sanitaire plus efficiente, un outil d’aide à la décision avec une participation renforcée et plus représentative. En Guyane, après consultations des acteurs, 4 territoires de proximité ont été délimités :

  • Littoral Centre : Cayenne, Iracoubo, Kourou, Macouria, Matoury, Montsinéry- Tonnegrande, Rémire-Montjoly, Roura, St-Elie et Sinnamary
  •  Haut Maroni : Maripasoula, Papaïchton et Saul
  • Bas Maroni : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Mana et St-Laurent du Maroni
  •   Est Guyanais : Camopi, Ouanary, Régina et St-Georges de l’Oyapock

La communication, un aspect important

Pour que le débat 2017 puisse rencontrer son public, un certain nombre de canaux seront mis en place. Le site internet de l’ARS et de l’ORSG-CRISMS diffuseront régulièrement l’actualité de ce projet. L’utilisation des réseaux sociaux est également prévue. Les outils de communication municipaux seront également sollicités. Il est prévu plusieurs points de presse pour marquer les temps forts de ce projet.

crsa francis nugent photo

Une personnalité guyanaise s’est associée à ce projet. Francis NUGENT, de par son métier de professeur des écoles exerçant au primaire, s’est naturellement senti concerné. Il a souhaité s’impliquer activement dans l’organisation de ce débat public, en prêtant son image et son talent.

Phase d’étude 24 mai – 30 mai

Phase des rencontres territoriales

  • 2ème Conférence de presse « lancement des débats territoriaux » : 18 septembre 2017 à l’APAJH
  • Bas Maroni à Commune de Mana : 20 septembre 2017
  • Littoral Centre à Commune de Macouria : 30 septembre 2017
  • Est Guyanais à Commune de St-Georges : 27 septembre 2017
  • Haut Maroni à Commune de Maripasoula : 05 octobre 2017

Phase de restitution et de recommandations

  • 3ème Conférence de presse : 13 novembre 2017 au CAMSP de Cayenne
  • Grand débat à Cayenne : 16 novembre 2017
  • Plénière de la CRSA : 10 décembre 2017
  • Remise du rapport final : 30 décembre 2017
  •  4ème Conférence de presse « Retour et perspectives » : 14 décembre 2017 à l’ARS
crsa 3 logos