Guyane

Création d'un dispositif d'habitat inclusif

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Corps de texte

Montant de l'enveloppe : 60 000€/an.

Description de cette enveloppe:

Cette enveloppe sera destinée à couvrir les frais liés à la coordination, la gestion administrative et la régulation de la vie collective. Cette aide spécifique forfaitaire, pourra couvrir le coût lié à la rémunération d’une personne veillant à la régulation de la vie collective, sans d’ailleurs que celle-ci ne soit présente 24h/24h, ainsi qu’un montant additionnel. La structure accueillera entre 6 à 10 habitants.

A noter qu’au-delà de cette aide à la vie sociale, les fonctions de surveillance, aide humaine sont prises en charge via la prestation de compensation du handicap de chacun des habitants, le cas échéant dans le cadre d’une mise en commun décidée par les personnes concernées. Par ailleurs, les habitants de ces structures continueront de bénéficier des services sociaux ou médico-sociaux en fonction de leurs besoins d’accompagnement individuels, sur la base de leur libre choix. Ce coût n’est donc pas pris en compte dans l’évaluation du coût global de la formule d’habitat collectif.

Le projet devra s’inscrire dans un objectif de logement ordinaire au sein duquel les personnes handicapées choisissent elles-mêmes les intervenants susceptibles de les accompagner (emploi direct, SAAD prestataires, SAMSAH, SAVS, SSIAD…).

Public cible :

  • Personnes souffrant de polyhandicap ou de handicap psychique.

Texte de référence :

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/05/cir_42206.pdf (cf. annexe 1)

Date limite de réponse :

  • vendredi 6 octobre 2017

Les projets sont à envoyer

  • Un exemplaire papier doit également être transmis à l’ARS soit :
  1. - par voie postale à l'adresse suivante:
    Agence Régionale de Santé de Guyane
    Direction du médico-social
    66 avenue des Flamboyants
    CS 40696 – 97336 Cayenne Cedex
  2. - soit à déposer à l’accueil de l’ARS.