COVID-19 : Levée du plan blanc dans les trois hôpitaux de Guyane

Communiqué de presse
coronavirus
communique_presse_covid19

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique, la directrice générale de l’ARS Guyane en concertation avec le directeur du Centre Hospitalier de Cayenne, du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais et le Centre Hospitalier de Kourou, lève le dispositif Plan Blanc.

Ce dispositif avait été déclenché dans les trois hôpitaux du territoire, le 5 janvier pour faire face à l’augmentation importante d’hospitalisations Covid19 lors de la vague Omicron.

Depuis maintenant 4 semaines consécutives les indicateurs épidémiologiques s’améliorent sur l’ensemble du territoire avec un taux d’incidence régionale à 170 pour 100 000 habitants. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid sont en forte baisse au CHC, au CHK, et au CHOG. Elles représentent environ 1% de l’activité des passages aux urgences. Les hospitalisations conventionnelles tous services et le nombre d’admissions en réanimation sont également en baisse.

En concertation avec les différents établissements du GHT, la reprise des activités, les opérations déprogrammées et consultations se feront selon les modalités communiquées par ces derniers.

La directrice générale salue les personnels hospitaliers pleinement mobilisés pour faire face à la crise Covid et aux tensions hospitalières et les remercie pour leur courage et leur engagement ces derniers mois. Et rappelle aux guyanaises et guyanais l’importance du respect des gestes barrières pour éviter une reprise de l’épidémie et de faire le choix de la vaccination pendant cette période plus clémente afin d’éviter les formes graves de la maladie.

Aller plus loin

Contact

Contact presse

Amandine DESFONTAINES
Tél : 06.94.26.76.05

Mél : amandine.desfontaines@ars.sante.fr