Conférence des Financeurs de la Perte d'Autonomie (CFPPA) de Guyane 2020

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
AAP générique
Accroche
La loi ASV, publiée le 28 décembre 2015, prévoit l’installation dans chaque département d’une « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées » (CFPPA).
Corps de texte

En Guyane, l’installation a eu lieu le 18 Juillet 2018. Ce dispositif favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, publics et privés, concourant au développement de missions ou d’actions qui entrent dans ce cadre. La CFPPA rassemble, au niveau local, les financeurs de la perte d’autonomie.

En tant qu’instance de coordination institutionnelle, la Conférence des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie, en complément des prestations légales ou réglementaires. Elle fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes âgées de 60 ans et plus et notamment selon les 6 axes recommandés par la CNSA :

  • L’accès aux équipements et aides techniques individuelles ;
  • La coordination et l’appui d’actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ;
  • La coordination et l’appui d’actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ;
  • Le soutien aux proches aidants ;
  • Le développement d’autres actions collectives de prévention.

À cet effet, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental de la Guyane ainsi qu’un recensement des initiatives locales ont été établis. Ils ont donné lieu à un programme coordonné, qui définit un parcours global de prévention des personnes âgées en fixant des axes prioritaires.

L’objectif de cet appel à candidature est de faire émerger et soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie innovants permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés sur le territoire

Il est rappelé que le rôle de la CFPPA vise à assurer un « effet levier » sur les financements déjà consacrés à la prévention de la perte d’autonomie. Les financements de la CFPPA n’ont pas vocation à se substituer aux dispositifs existants mais bien à les compléter.

De plus, chaque proposition d’actions devra prendre en compte les besoins de mobilité des publics concernés.

Modalités de dépôt du dossier de candidature :

Le dossier de demande d’aide financière dûment complété et signé est à envoyer par voie électronique et/ou postale, sous la référence « Candidature appel à projet CFPPA Guyane 2020 » :

  • Par mail, joindre uniquement le dossier de candidature à l’adresses suivantes : [email protected]
  • Par courrier, un exemplaire du dossier de candidature et les pièces complémentaires à joindre à l’adresse suivante :

COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
PPSS - Direction de l’autonomie
Conférence des financeurs
Hôtel de la collectivité territoriale
Carrefour de Suzini
4179, route de Montabo
97307 Cayenne

Attention : Seuls les dossiers réputés complets seront présentés en séance plénière de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Guyane, pour y être analysés.

Les actions seront financées (sous réserve de disponibilité des crédits annuels) grâce au soutien de la CNSA.

La date limite de réception des dossiers est fixée au vendredi 20 mars 2020  (Le cachet de la poste faisant foi)

Aller plus loin