Guyane

Conférence de clôture du débat public 2017 "Handicap des enfants de 0 à 6 ans en Guyane"

Communiqué de presse
Démocratie en santé
Visuel
Communiqué de presse
Le Comité de pilotage a, pour rappel, engagé la réflexion sur : «Comment améliorer le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement précoce chez les enfants de 0 à 6 ans ?» et confié l’organisation du débat public à l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane.
Corps de texte

Une étude ayant pour objet les perceptions des professionnels sur la question du handicap menée durant le 3ème trimestre de l’année 2017 a mis en évidence divers obstacles rencontrés par les professionnels du champ du handicap sur l’ensemble du territoire.

Les débats à destination du public organisés à Mana, Saint-Georges, Macouria, Maripasoula et Cayenne ont appuyé les difficultés rencontrées par les professionnels et mis en relief, sur la base de témoignages de la population, un grand nombre d’éléments de réflexion en lien avec le diagnostic du handicap chez l’enfant, l’offre de prise en charge existante et l’accessibilité de l’information. Ces éléments, une fois retranscrits et compilés ont permis à l’équipe de l’ORSG-CRISMS de rassembler les propositions du public en fonction de 3 niveaux d’intervention : familial, professionnel et institutionnel.

Ce travail, présenté lors de la séance plénière de la CRSA le 12 décembre 2017, permettra à ses membres de déterminer les recommandations émanant directement des propositions formulées par les participants des débats. Ce sont ces recommandations, qui seront portées à la connaissance et à l’appréciation de l’ARS, qui vous seront présentées le 14 décembre 2017.

debat public 2017