Guyane

Actions de prévention au sein des EHPAD

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
La loi portant adaptation de la société au vieillissement consacre l’anticipation de la perte d’autonomie comme un des piliers de la politique en faveur des personnes âgées.
Corps de texte

La Ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé lors de la présentation de la feuille de route « Grand âge et autonomie » du 30 mai dernier que la prévention constituait un axe majeur de la Stratégie Nationale de Santé pour les personnes âgées, qu’elles résident à domicile ou en établissement.

Dans le cadre de cadre de la campagne budgétaire 2018 et de la délégation des financements complémentaires, l’ARS lance un appel à candidature (AAC) pour des actions de prévention au sein des EHPAD menées sur une durée de un à trois ans.

Type de projet éligible:

Les actions de prévention éligibles sont les actions collectives destinées aux personnes âgées résidant en EHPAD, visant à les informer, à les sensibiliser ou à modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie.

L’objectif des actions mises en place peut également conduire à la sensibilisation du personnel de l’EHPAD afin de lui permettre de dépister d’éventuels besoins du résident, de procéder à des repérages de fragilité, d’identifier en conséquence les personnes ciblées dans le cadre des actions préventives.

Ainsi, les concours pourront être mobilisés afin d’accroître les actions de prévention, notamment en matière :

- de bilans bucco-dentaires

- de tests de dépistage visuels et auditifs

- d’alimentation (information, participation à des ateliers de type « Bien se nourrir » et prise en compte des saveurs par les différents sens (goût et odorat, notamment)

- d’activité physique adaptée (prévention des chutes, limitation des pertes de motricité)

- de repérage des troubles cognitifs et mise en place d’ateliers et d’exercices pour préserver la vitalité cognitive et limiter son déclin

- de la promotion du bien-être et du respect de chacun, d’une organisation autour de la qualité de vie, notamment au moyen d’ateliers « du bien-être » pour mieux gérer les douleurs chroniques, les événements biographiques à fort impact émotionnel

- Etc...

Les demandes de concours sont réceptionnées par mail à l’adresse fonctionnelle suivante : ars-guyane-autonomie@ars.sante.fr jusqu’au 10 novembre 2018.

L’équipe de l’autonomie demeure à votre disposition pour toute demande d’information relative à cet AAC.