Guyane

Accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre des actions du plan d’action "Sécurité des Systèmes d'Information en santé "(SSI)

Appel à projets / candidatures
SI de santé et télémédecine
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Face à la recrudescence des malveillances informatiques et des surfaces d’attaque pesant sur des systèmes d’information en santé insuffisamment protégés, l’ARS Guyane accompagne les acteurs sur la mise en place d’actions de sécurité des systèmes d’information de santé.
Corps de texte

L’instruction N°SG/DSSIS/2016/309, présente un plan d’actions sur la sécurité des systèmes d’information à mettre en œuvre dans chaque établissement. Ce plan vise à opérer une mise à niveau minimale de la sécurité des systèmes d’information de santé et propose des mesures prioritaires à réaliser sur 6, 12 et 18 mois. La finalité du plan d’actions est de réduire les risques liés à la sécurité des systèmes d’information. Le T0 a été fixé au 01er octobre 2017, suite à une présentation régionale du plan d’actions SSI en septembre 2017.

Le plan d’actions s’adresse aux secteurs sanitaires, aux laboratoires de biologie médicale, aux centres de radiothérapie et les centres d’imagerie et de radiologie publics et privés. L’ARS Guyane a fait le choix d’ouvrir ce plan d’actions aux établissements médico-sociaux, comme indiqué dans l’instruction N° SG/HFDS/DGCS/2017/219 du 4 juillet 2017 relative aux mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

L’objectif de cet appel à projets est donc d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des actions du plan d’action SSI (6 mois, 12 mois ou 18 mois).

Les candidats éligibles sont : les établissements sanitaires, les établissements médico-sociaux, les laboratoires de biologie médicale et les cabinets de radiologie.

Les candidats ayant finalisé l’ensemble des actions du plan d’actions SSI ne seront pas éligibles à l’appel à projet.

Des initiatives mutualisées ou groupées entre acteurs sont également éligibles à cet appel à projet.

Les actions financées par la demande de subvention devront être finalisées au plus tard 31 août 2019.

L’établissement devra transmettre par mail les documents suivants :

  • Un état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’actions SSI (fichier excel AutoDiagnostic Plan d’actions SSI en annexe à compléter et à envoyer sous format PDF)
  • Tout devis ou document détaillant le projet à financer
  • Un document détaillant la stratégie SSI de l’établissement ou une feuille de route SSI sera le bienvenu sans être obligatoire.
  • Le dossier CERFA dûment complété et signé, détaillant le projet de l’établissement, les actions du plan d’actions SSI concernées par la demande de subvention et les moyens nécessaires à la réalisation de ces actions. L’établissement y indiquera à minima :
    - Le contexte local, les objectifs du projet, l’organisation actuelle
    - La description des actions
    - Les moyens financiers et humains pour l’atteinte de la cible (attention, sont exclus de l’appel à projets : les frais de maintenance récurrents, les charges liées au recrutement ou maintien de personnel)

Les candidats devront formaliser leur réponse en utilisant le document CERFA joint en annexe.

Le dossier de candidature, dûment complété et signé par le porteur du projet, sera adressé en pièce jointe, par courrier électronique au plus tard le 2 novembre 2018, à l’adresse suivante :

ars-guyane-esante@ars.sante.fr

L’objet du message devra débuter par la mention [AAP SSI].

Un accusé de réception de votre dossier de candidature vous sera adressé par l’ARS de Guyane dans les 72 heures ouvrables.

 Deux versions du fichier sont à votre disposition afin de vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience sur ce tableau.

XLS 2016 - ETB - C309 - AUTO_DIAG.XLS >> pour la version 2016 d’EXCEL »

XLS 2004 - ETB - C309 - AUTO_DIAG.XLS >> pour les anciennes version d’EXCEL (à télécharger dans le bloc ci-dessous)