AAC dispositif d’appui « Protection de l’Enfance et Handicap »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
En cours

L’Agence régionale de santé de Guyane lance un appel à candidatures relatif à la création d’un dispositif d’appui « Protection de l’Enfance et Handicap ».

Le lien entre un environnement familial considéré comme défaillant et une surreprésentation du handicap est souligné par l’ONU (Comité des droits de l’enfant) à travers la notion de « sur-handicap social ». Celui-ci réduit fortement les chances d’un dépistage précoce des troubles, d’une remédiation efficace et d’un accompagnement ad hoc (éducatif, soins, social et médico-social)…

Dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT), le bilan national 2017 des situations critiques traitées dans le cadre du dispositif d’orientation permanent révèle que 25% des situations concernent des enfants avec une mesure éducative.

Dans le droit fil de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022, il s’agit donc de créer un dispositif croisant les compétences issues du champ médico-social handicap et du champ de la protection de l’enfance en appui aux structures et familles d’accueil. Cela afin prévenir au mieux les ruptures de vie et plus largement de sécuriser les parcours, d’assurer la continuité des approches entre les professionnels des services et hébergements sociaux et médico-sociaux, de la protection de l’enfance, des services de pédopsychiatrie, de l’école et de l’insertion professionnelle.

Le dispositif devra être est adossé à un établissement ou un service médico-social œuvrant sur le champ du handicap enfant.

Il pourra faire l’objet d’un co-portage avec une collectivité ou une structure de la protection de l’enfance. Dans cette configuration, les financements de l’ARS seront attribués à l’ESMS du secteur handicap co-porteur, quels que soient les autres financeurs s’engageant sur le projet.

Les dossiers de candidatures devront être transmis et adressés en version papier (un  exemplaire) au plus tard le 15/09/2021 à minuit à :

Madame la directrice générale
Agence Régionale de Santé de Guyane
66 avenue des Flamboyants
C.S. 40696
97336  CAYENNE CEDEX